Histoire

L’Anglet-Biarritz Olympique Handball est né en 2005, suite au rapprochement des sections Handball de l’Anglet Olympique et du Biarritz Olympique.

Cette décision est le résultat d’une réflexion portant sur la mutualisation des ressources humaines, structurelles et financières. Ce rapprochement nous permet de pérenniser un club de haut niveau sur la côte basque tout en développant la performance de notre formation interne.

Sur le plan sportif, après avoir enchaîné quatre montées successives, les seniors féminines ont accédés au championnat Nationale 1, l'antichambre de la LNH. Elles ont comme principal objectif, l’acquisition de suffisamment d’expérience pour poser les premières pierres d’une structure tournée vers le "très haut niveau".

En parallèle, l'équipe senior masculine, après avoir atteint, pour la première fois dans l’histoire du club, le niveau National, revient sur ses pas en Pré-nationale pour consolider un projet qui devrait s’installer dans la durée.

Ensuite le club a rendu prioritaire un chantier de structuration afin d’accompagner au mieux les équipes seniors vers leur meilleur niveau mais aussi de faire évoluer le degré de performance des jeunes, en particulier dans les championnats régionaux et nationaux pour les -18 ans.

L'équipe féminine a participé aux finalités du championnat de France. Sans formation ambitieuse et pertinente de nos jeunes et de nos cadres, nous ne pourrons pas fixer des objectifs élevés à moyen et long termes. Pour ce faire, les dirigeants de l'ABOHB s’appuient sur des techniciens formés et diplômés qui, pour la majorité d'entre eux, allient une expérience de joueur de haut niveau et d’entraîneur.

En 2014,  le club a obtenu le Label d’argent pour son école de Handball qui vient d'être renouvelé en 2017.

Autre volet important de ce chantier, c’est l’arbitrage. Le club à recensait  35  arbitres de niveau départemental au niveau national permettant d'être reconnu par la FFHB en obtenant, en 2015, le Label Argent pour sa formation d’arbitres.

En 2019 est crée l'Entente féminine "Côte Basque handball ", regroupant des joueuses de l'Anglet Biarritz et de Bayonne pour les - 18 championnat de France, la Nationale 3 et la Nationale 2 .

Dés la première saison, tout les objectifs fixés sont atteints : La N2 monte en N1, La N3 se maintient et les moins de 18 se qualifient d'office pour le championnat de France U17 de la saison 2020/2021.

Durant cette saison 2019/2020 L'Anglet Biarritz Olympique handball à également obtenue le Label Or d'école de handball !

A noter que les équipes de l’ABOHB et de l'entente évoluent dans les plus belles salles de la région. La salle St Jean bénéficie d'un parquet en bois et a une capacité d’accueil de 1 400 spectateurs et la salle Lauga peut accueillir jusqu'à 3000 spectateurs.

STAGE BASK'HAND

Stage d'été du club de l'ABOHB !!!

N'hésitez pas à vous inscrire pour le premier stage du club de l'ABOHB.

En demi-pension, venez découvrir nos activités multisports et les entraînements de handball, dirigés par des entraîneurs diplômés !!

Alors ne perdez plus de temps, Inscrivez vous !!!!

Inscrivez vous et pronostiquez les résultats du week-end !!

Sg
Agen