N1F: A l'ombre des filets, Sarah Coussy !

27 août 2018 - 08:16

A l'ombre des filets et nulle part ailleurs !!!
Celle que nous connaissons toujours sourire, dans son poste de gardienne de but ou bien de coach ou d'arbitre, nous livre une belle leçon de passion et de maturité à 17 ans, à peine.
Sa devise: La persévérance, c’est ce qui rend l’impossible possible, le possible probable et le probable réalisé.

D'abord, un petit retour en arrière:
"J’ai commencé le hand il y a 8 ans, déjà au sein de l’ABOHB en -11 ans. J’étais auparavant gardienne de foot et c‘était donc évident pour moi que je conserve ce poste, (je ne me vois nulle part ailleurs). Au départ tous mes réflexes de gardienne de foot étaient à gommer ou presque et un nouveau sport était à apprendre.
J’ai également entraîné l’école de hand il y a 3 ans et les -11 ans l’année dernière, aux côtés de Manon Jacques. Cela m'a apporté beaucoup de choses au niveau handballistique et humain. Je suis également arbitre depuis le début pour la FFHB. Rien de tel pour connaître parfaitement son sport que de faire partie de ses « coulisses ». Un investissement tout à fait normal au vu de tout ce que le club a pu m’apporter.
En tant que joueuse, mes équipes ont terminé championnes départementales à plusieurs reprises. Ensuite j'ai évolué en -18 région, puis en championnat de France niveau garçonnet (le plus haut niveau) où nous avons terminé dans les 16 meilleures équipes -18 ans de France."

Pas simple de progresser dans ce poste de gardien de but, non ?
"J’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer sur de véritables modèles en tant que gardienne comme Pauline Jeoffroy ou encore Tamas Marchis. Ils ont pris de leur temps pour mettre en place des ateliers spécifiques gardiens et donner des conseils en continu. J’ai pu m’entraîner de temps en temps avec la N2, ce qui m’a permis d’apprendre encore et toujours avec Pauline et depuis la saison dernière, avec Marine Deschamps, un modèle de plus et une personne en or (une grande sœur).
J’ai disposé de plusieurs piliers m’ayant beaucoup aidée pour mon intégration, qui s’est donc extrêmement bien déroulée. Et cette année, me voilà en senior, dans un groupe prévu pour la N1 et la Prenationale. Une opportunité que je compte bien saisir à pleine main, mon objectif est de progresser encore et encore.De nombreuses nouvelles recrues et de nouveaux objectifs permettront d’écrire une nouvelle page du club.

Gardien, un poste à part ?
Gardienne de but, c’est avant tout une passion. C'est un poste où le mental prend le dessus sur le reste, on est le dernier rempart et c’est cette pression que j’aime particulièrement. Je dirai presque que c’est un sport individuel dans un sport collectif même si le gardien n’est rien sans sa défense et inversement. Dans le sens où, d’un regard extérieur, un mauvais ou un bon match de gardien sera beaucoup plus flagrant qu’un match d’une joueuse de champ, du fait que le gardien est spatialement isolé."