Carrière

A 36 ans, le portier des seniors garçons a vécu toute l'épopée de son équipe. Après dix ans de parcours à l'ABOHB. Gilles Damestoy se fixe un dernier objectif avant de poser les gants.

Avant de parler de la fin, parlons du début.
J'ai commencé le hand à l'âge de 7 ans à Blaye, j'ai joué un an aux Girondins de Bordeaux (3° gardien N2), puis deux ans à l'Aviron Bayonnais en Prénationale.

Ensuite Anglet ?
Je suis arrivé au club en septembre 2003 quand l'équipe venait de monter en Régionale. Daniel Fortis m'avait appelé pour monter un projet de montée en nationale 3. L'objectif a été atteint... Dix ans plus tard !

Ton investissement dans le club ne se limite pas à occuper le poste de gardien de but ?
J'ai entraîné plusieurs équipes, que des garçons d'ailleurs, comme les -15 ans avec un certain Fabien Consejo dans les cages, les -
13 garçons (finalistes départementaux) et aussi les -18 garçons en championnat de France. Actuellement, je participe avec mon père (Christian Damestoy, entraîneur adjoint des SG), Mathieu Ospital et Pauline Jeoffroy, au projet de formation des gardiens de but mis en place par Tamas Marchis.

Sur le plan sportif, tu en es où avec ton équipe ?
L'année dernière, en nationale 3, on a vécu une saison très difficile. Le manque d'expérience à ce niveau, quelques problèmes d'entente entre les joueurs et le staff nous ont fait redescendre en prérégionale. Cette année, l'équipe s'est rajeunie avec l'arrivée de nos ex -18 et des joueurs d'expérience comme Mickaël Lafenêtre et Rémy Fache. Nous nous sommes fixés comme objectif un retour en N3 sur deux ans.

Et cette saison, on en est où ?
Cette saison aurait pu être meilleure en termes de résultat, on a perdu des matchs qui vont peser lourd à l'heure des bilans. Néanmoins on est en train de réussir une cohésion entre les joueurs, le groupe devient interressant.

C'était un véritable challenge non ?
Oui, ce n'était pas évident au vu de la différence d'âge et de niveau. Au niveau de l'ambiance, on a eu des hauts et des bas. Mais, au fur et à mesure de l'avancée de la saison, on a pu voir une évolution positive du relationnel entre les "anciens" et les "jeunes". Depuis janvier, on peut dire que le groupe est prometteur avec seulement deux défaites sur dix rencontres.

Et vous vous retrouvez 5e au classement.
Et le championnat n'est pas fini !!!
Tout reste encore jouable mais la montée semble quand même, improbable. Espérons que tout le monde reste l'année prochaine pour réaliser notre projet.

Et sur le plan personnel ?
Je crois bien que je suis l'unique joueur de l'ABOHB, à avoir vécu toute l'histoire de son équipe première masculine, sans manquer une seule année depuis 2003. J'espère pouvoir arrêter ma carrière de handballeur sur une nouvelle saison en N3. Avec cette fois ci, la certitude de se maintenir à ce niveau.

STATS JOUEUR

SG1