Pivot

Carrière

Originaire de Bermeo où elle fait ses premiers pas de handballeuse, Zulai Aguirre rejoint le club de Bera Bera à San Sebastien, pour compléter sa formation de joueuse et intégrer l'équipe professionnelle. De ses années d'apprentissage, elle garde un souvenir inaltérable de travail, de sacrifice et de dévouement, étroitement épaulée par les joueuses plus âgées du club.
Pendant toutes ces années à Bera Bera puis à Itxako, elle participera aux joutes européennes (ligue des champions, EHF Cup, coupe d'Europe des vainqueurs de coupe). Elle portera, à plusieurs reprise, le maillot de l'équipe d'Espagne (13 sélections en équipe A et 13 sélections en équipe juniors).
"Une expérience assez enrichissante", explique-t-elle, humblement.
Après un court séjour en Norvège, elle choisit de se poser en France, à Montargis puis à la Rochelle et enfin au Stella St Maur, son dernier contrat pro.
C'est le moment des choix de vie. Forte d'une licence en psychologie et désireuse de se rapprocher de sa famille, elle répond favorablement à l'invitation de l'ABOHB pour l'accompagner dans son projet sportif.
"Pauline Jeoffroy m'a présentée l'historique du groupe, avec ses montées successives et son objectif ambitieux pour les saisons à venir. Je voulais garder un contact avec le handball, sans avoir les contraintes du niveau professionnel. Je vais apporter mon expérience d'ancienne joueuse pro mais surtout, je voudrais rendre ce que le handball m'a donné, en privilégiant la relation humaine avec toutes les filles de l'équipe"

Pari déjà réussi, quand on voit l'état d'esprit du groupe, en ce début de saison.

• Age: 35 ans
  • Activité professionnelle: Licenciée en psychologie, recherche poste en Ikastola
  • Club formateur: Bermeo et Bera-Bera de San Sebastien
  • Dernier club et niveau: Stella St Maur D2