Histoire

L’Anglet-Biarritz Olympique Handball (ABOHB) est né en 2005, suite au rapprochement des sections Handball de l’Anglet Olympique et du Biarritz Olympique.

Cette décision est le résultat d’une réflexion portant sur la mutualisation des ressources humaines, structurelles et financières. Ce rapprochement nous permet de pérenniser un club de "haut niveau" sur la côte basque tout en développant la performance de notre formation interne.

Sur le plan sportif, après avoir enchaîné quatre montées successives, les seniors féminines ont accédés au championnat Nationale 1, l'antichambre de la LNH. Elles ont comme principal objectif, l’acquisition de suffisamment d’expérience pour poser les premières pierres d’une structure tournée vers le "très haut niveau".

En 2019, l'Entente féminine "Côte Basque handball " est crée, regroupant des joueuses de l'Anglet Biarritz Olympique Handball et de l'Aviron Bayonnais Handball pour les - 18 championnat de France, la Nationale 3 et la Nationale 2.

Nos filles au sein de l'ABOHB évoluent actuellement en championnat Pré national.

En parallèle, notre équipe senior masculine, après avoir atteint, pour la première fois dans l’histoire du club, le niveau National, revient sur ses pas en championnat régional pour retrouver une équipe stable et consolider un projet qui devrait s’installer dans la durée.

Le club a rendu prioritaire un chantier de structuration afin d’accompagner au mieux les équipes seniors vers leur meilleur niveau mais aussi de faire évoluer le degré de performance des jeunes, en particulier dans les championnats régionaux et nationaux pour les -18 ans.

Il y a quelques années, notre équipe de - 18F a participé aux finalités du championnat de France. Sans formation ambitieuse et pertinente de nos jeunes et de nos cadres, nous ne pourrons pas fixer des objectifs élevés à moyen et long termes.

Pour ce faire, les dirigeants de l'ABOHB s’appuient sur des techniciens formés et diplômés qui, pour la majorité d'entre eux, allient une expérience de joueur de haut niveau et d’entraîneur.

En 2014,  le club a obtenu le Label d’argent pour son école de Handball qui vient d'être renouvelé en 2017. En 2020, puis 2021 c'est le Label OR qui a été obtenue par notre école de Handball.

Autre volet important au club, c’est l’arbitrage. Le club à recensait 35 d'arbitres de niveau départemental au niveau national permettant d'être reconnu par la FFHB en obtenant, en 2015, le Label Argent pour sa formation d’arbitres.

Actuellement, le club dispose d'une 30aines d'arbitres et jeunes arbitres; officiant sur des rencontres allant du niveau départemental au niveau national. Nous disposons également d'une école d'arbitrage certifiée avec un animateur et des accompagnateurs d'école d'arbitrage.

Les équipes de l'ABOHB ont la chance de pouvoir disposer de plusieurs salles sur les communes de Biarritz et d'Anglet. La salle principale est : la salle St Jean située à Anglet. Elle bénéficie d'un parquet en bois et a une capacité d’accueil de 1 400 spectateurs.