14 mai 2018 à 11:48

Chpt de France N2F: C'est le grand saut

Championnat de France N2F
ABOHB (27) / Lège Cap-Ferret (17)

C'est enfin le grand saut vers la 3e division, après deux tentatives dont la dernière stoppée à plus de 1000 km de nos terres. Nos filles accèdent à la N1F emportant avec elles, l'ensemble du club, bénévoles et dirigeants vers une aventure historique pour l'ABOHB. Cette montée qui se concrétise avant les deux dernières journées de championnat est une reconnaissance du travail effectué sur la filière féminine depuis de nombreuses années.
Valentin Fontaine "Félicitations aux filles, on a bien concrétisé tout le travail des années précédentes"
ZulaÏ Aguirre "Je me rappelle toutes les personnes qui ont rendu possible le fait que le rêve se réalise"
Céline Uhart "J'ai une pensée pour Tomi qui a œuvré énormément pour cette réussite"

Le coach angloy revient sur cette victoire et la fin de saison "On a mis un quart d'heure pour se mettre dans le match. On a fait des poteaux, on n'était pas dans le coup, on n'était pas en confiance. Alors, quand on a lâché les chevaux, il n'y a pas eu photo. La manière est revenue sur la fin de la première mi-temps et toute la seconde période. Mais pour nous, ça ne s'arrête pas là. Ce soir, on profite et à partir de demain, on vise la 1e place".

La capitaine Zulaï Aguirre salue la motivation de cette année qui prend sa source dans la déception sedanaise "La souffrance et la frustration de l'année dernière sont devenues des jolis moments et des émotions partagées par l'équipe qui a travaillé encore plus dur pour arriver à ce résultat. Mais, ce n'est pas fini. Notre objectif est de terminer la saison le plus haut possible".

Céline Uhart, joueuse emblématique du club qui a vécu toutes les montées de son équipe nous confie son émotion "C'est le Graal même s'il est possible que cela soit une dernière montée pour moi. Je dois saluer le travail du club sur la filière féminine, les moyens mis sur le collectif, c'est une superbe récompense. Je remercie l'implication des nombreux dirigeants pendant toutes ces années et aussi Valentin qui a pris à coeur ses missions. Pour la fin de saison, ce serait au top que les deux équipes féminines finissent premières de leur championnat et qu'on termine par une belle victoire ici, contre St Sébastien".

Céline ne se trompe pas quand elle met en avant de la situation de la filière féminine avec des équipes jeunes comme les -13F qui se sont qualifiées pour les phases finales du championnat d'Excellence Départementale. On peut mettre également en avant, le projet sportif Bask'academia de nos -18 ans qui sont en 8e de finale du plus haut niveau du championnat de France.

Elle reprend "Ce qui a été mis en place est efficace et j'espère que ça va continuer encore de nombreuses années, qu'il y aura enfin du haut niveau au Pays Basque.  Même si je ferai plus partie du projet, je pourrai dire que j'y étais".