Entretien avec Vanessa Guider

14 septembre 2017 - 12:34

Un club est fertile quand il permet à ses bénévoles d'exprimer pleinement leurs compétences et leur personnalité. Avec Vanessa Guider, nous avons un bel exemple de ce que peux apporter à une association, une telle personne.
Marie Jaën, notre stagiaire, a essayé d'en savoir plus sur les activités de Vanessa au sein de l'ABOHB.
(en rouge, les offres et recherches d'emploi....à vos connaissances, merci d'avance) 

  • Comment as-tu connu l'ABOHB et peux-tu nous expliquer comment tu t'es retrouvée bénévole au sein du club ?

Tout simplement parce que ma fille a souhaité faire un sport collectif. Donc parmi tous les sports qu’elle avait à disposition, elle a choisi le handball et nous avons opté pour l’ABOHB car c'est le premier club à nous avoir répondu (rires). J’ai eu un très bon contact avec Eve LASSALLE qui m’a proposée d'amener ma fille directement à un entraînement pour faire un essai qui fut concluant.
Ensuite, en décembre, Eve m’a sollicitée, sachant que je donnais des conseils aux personnes à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle au sein d’une association. Elle m’a demandée si je pouvais aider certaines personnes du club. J’ai évidemment accepté puisque j’avais du temps libre et je trouvais intéressant de mettre ce temps-là à profit dans ce projet du club.

  • Quelle est exactement ta mission au sein du club ?

Ma principale mission est de trouver du travail aux filles de l’équipe première féminine, c'est une priorité mais il m’arrive aussi, bien sur, d'aider les bénévoles et les autres joueurs. 
Les joueuses rejoignent le club sous condition de trouver un emploi et /ou un véritable projet professionnel sur le long terme.
On essaie d'offrir aux personnes concernées, une réelle perspective de carrière pendant et après le hand. C'est très important pour le club d'être dans cette perspective.
En ce moment, j’accompagne le club dans le recrutement de deux emplois civiques, il nous reste d’ailleurs un poste à pourvoir rapidement de Chargé (e) de développement : Connaissance de l’activité Handball,  de l’utilisation des réseaux sociaux, logiciels ADOBE. Goût pour le digital et le travail en équipe.

  • Techniquement, ça se passe comment ?

J’aide les personnes en recherche d’emploi à réaliser leur CV, à trouver des offres, à postuler et à préparer leurs entretiens d’embauches et les étudiants pour leur concours d'entrée en école post Bac ou d’entrée en centre de formation. Je leur apporte aussi en fonction du besoin, mes compétences de conseiller en évolution professionnelle, orientation et je les accompagne dans leur démarche de VAE.
Nous avons également mis en place un partenariat avec le lycée Largenté de Bayonne de manière à ce que les -18 ans (filles) qui jouent à l'ABOHB en championnat de France et qui y sont scolarisées, puissent bénéficier d'un véritable suivi scolaire. Pour se faire le club est en contact constant avec le directeur d’établissement et les jours et horaires des entraînements ont été adaptés aux contraintes scolaires.

  • Pour atteindre quel objectif ?

L’objectif final c’est l’emploi. Nous voulons créer des partenariats, des liens locaux sur l’emploi, de manière à pouvoir proposer immédiatement un job à nos joueurs(euses). Grace à ma formation en gestion et développement des ressources humaines et mon expérience professionnelle, je suis à même de cibler les profils intéressants et pertinents pour les partenaires de ce projet (entreprises, collectivités etc.) lorsqu’ils nous proposent une offre.
Nous avons aussi établi des relations avec INGEUS (Saint Jean de Luz) et Pôle Emploi qui travaillent avec nous sur la pertinence des projets professionnels que nous mettons en place.

  • Y’a-t-il eu déjà des résultats convaincants ?

Oui, certaines filles ont réussi à trouver du travail grâce aux actions que nous avons mises en place avec le club.
A ce propos, nous cherchons actuellement des postes temps plein pour certaines de nos joueuses :

  • Employée commerciale ou logistique (expérimentée dans la fonction)
  • Animatrice multi-activités en Ehpad, école ou collectivité pour une joueuse titulaire d’un BPJEPS
  • Agent spécialisé petite enfance pour une joueuse titulaire du CAP petite enfance.
  • Employée de commerce magasin ou grande distribution pour une joueuse titulaire d’un BTS MUC

 

  • Justement, est-ce que ce travail en équipe existait déjà avant ton arrivé ?

Je ne sais pas du tout (rires). Mais en tout cas quand je suis arrivée, j’ai intégré une équipe déjà existante. Avec Julie Bellot et Eric Martinet, au niveau des entreprises partenaires, avec Karyne notre Présidente pour les relations avec les institutions et ensuite avec Tomi (entraîneur SF) pour les filles. Chacun à notre niveau, nous apportons quelque chose dans ces recherches d'emploi.

  • Y’a-t-il un accompagnement au-delà de la recherche d’emploi ?

Il y a quelque chose de plus vaste effectivement. Je ne travaille pas sur la confection pure et simple d’un CV mais plutôt sur la révélation des compétences et sur les failles (pour réussir l’entretien d’embauche). Je travaille en spirale positive car c’est très important à la fois pour aborder sa recherche d’emploi mais aussi pour son développement personnel. Il faut qu’elles aient confiance en elles et qu’elles apprennent à mettre en valeur leur parcours sportif et les qualités humaines développées grâce au sport (esprit d’équipe, goût du challenge etc.). Ce travail est bénéfique aussi sur le plan personnel et s’en ressent sur le terrain.

  • Qu'est ce que l'ABOHB pourrait mettre en place (dirigeants, commissions, bénévoles) pour mieux soutenir tes actions ?

Ce que nous aimerions vraiment mettre en place, c’est un réseau social au sein du club d’offres et de demandes d’emploi. Un réseau privé accessible à tous les membres du club (bénévoles, joueurs, joueuses, etc.). Aujourd’hui, le club compte près de 360 adhérents et chacun d'entre eux dispose de son propre réseau professionnel qu’il pourrait partager. Nous aimerions ainsi avoir prioritairement connaissance des éventuelles offres et pouvoir les diffuser en interne pour promouvoir le profil des membres du club. Nous pourrions ainsi créer un réseau d’entraide au bénéfice de tous les adhérents et faciliter l’accès à l’emploi de nos sportifs.

Commentaires

PRÉSENTATION DES PROCHAINS MATCHS

230917_page_001.jpg

PLANNING DU WEEKEND

planning 18 19 novembre_page_001.jpg