(SF1) Ongi Etorri: Esther Mouton

1 septembre 2017 - 13:22

La Suisse possède beaucoup de choses précieuses dans ses coffres et voilà que l'une d'entre elles vient enrichir le groupe des filles de l'ABOHB. Esther Mouton avait recherché chez les Helvètes de nouvelles sensations sportives en intégrant le HBC La Chaux de Fonds, club de 1e Ligue (national).
Ailière de formation, elle découvre le handball à l'âge de 4 ans au club de Vauvillers en Haute-Saône, qui n'existe plus en tant que tel, aujourd'hui. Elle connaît ses premières sélections de 11 à 14 ans en équipe de Haute-Saône et également de Franche-Comté.
Le CSV Vesoul l'intègre dans son équipe -18 ans pour évoluer en championnat de France. Elle reste 7 ans à Vesoul pour jouer en Nationale 3 et 2 tout en suivant des études dans le Transport et Logistique.
C'est justement ses études qui l'amènent à prendre gout aux voyages. Elle s'expatrie en Nouvelle-Zélande pour revenir en France, une fois son cycle de formation terminé. Elle se pose à Morteau (25) et reprend le handball à l'Entente Morteau-Maiche qui participe au championnat N3. Ensuite, c'est le championnat Suisse qui lui tend les bras.
Sa rencontre avec Mohamed Belalta (ancien joueur, entraîneur et arbitre de l'ABOHB) a été déterminante. Momo persuade Esther de le suivre en Pays Basque et d'être partie prenante du projet de l'ABOHB.
"Je suis très heureuse d'être accueilli de si belle manière par le club et les filles. Je me sens très bien dans le groupe et j’ai vraiment hâte de commencer le championnat."