8 mars 2017 à 08:45

Entretien avec : Mickaël Lafenêtre

Arrière de l'équipe des seniors masculins qui évolue en Prénationale et entraîneur des -13 garçons, Michael Lafenêtre se confie à nous.

Mickaël tu es arrivé au club cette année, tu peux nous décrire ton parcours ?
Je suis né à Nogent sur Marne, j'ai commencé le hand à 17 ans à Oloron Ste Marie après 10 ans de rugby. Je suis ensuite passé par le club de Lucq de Béarn et de Niort avant d'arriver à Anglet. Dans ces trois premiers clubs, j'ai joué au niveau N3.

Tu poses tes valises à l'ABOHB et, on peut dire que tes bagages ne sont pas vides.
Oui, j'ai un BPJEPS Sports collectifs option "Handball", et une qualification validée Animateur Fédéral Handfit. De plus, je suis actuellement en train de valider mon niveau 3 (entraîneur région).

Tu as mis en pratique ta qualification AFH à Niort, l'ABOHB vient de créer cette activité avec Pauline Jeoffroy aux commandes. Peux-tu nous rappeler l'objectif de cette pratique ?
Le Handfit propose avant tout une logique d'activité à dominante psycho-sociale on l'on vient pratiquer une activité physique, en groupe, avec le souhait de son bien-être, de sa santé, dans une optique inter relationnelle de partage, d'échanges et de convivialité. La recherche du plaisir est une constante, et la dynamique de groupe est un élément essentiel du Handfit. En ce sens, le Handfit est une pratique collective au service de la santé de l'individu. Cette nouvelle pratique a pour cœur le plaisir et la santé auxquelles se raccrochent plusieurs ressources comme l'équilibre, le renforcement musculaire, le jeu, la dépense physique, l'automassage, etc. La pratique du Handfit est une pratique de « sport, santé, plaisir », l'objectif est de faire du sport ou de refaire du sport dans la bonne humeur et d'améliorer les qualités physiques de chacun.

A l'ABOHB, tu entraînes les -13 ans garçons dont l'équipe 1 participe au championnat d'Excellence Départementale. Elle est toujours en course pour une qualification pour les phases finales.
En effet, j’entraîne les -13 avec Pauline PEYRAN. On gère deux équipes, la première évolue en Excellence Départementale grâce à deux premières phases où nous avons cumulé les bons résultats, et une seconde équipe qui évolue en Promotion Départementale. Elle a été engagée pour la seconde phase et est essentiellement constituée de joueurs débutants.

​Tu fais partie du groupe des seniors garçons. Vous en êtes où actuellement, dans le championnat Prénationale ?
Nous sommes 4e au classement. Je pense que nous aurions pu obtenir une meilleure place lors de la première partie du championnat mais des courtes défaites (Hendaye, Irrissary) et une énorme contre-performance contre Oloron, à domicile, où nous avions le début de match en main, nous ont coûté très cher dans un championnat serré.

Au moment où vous abordez la phase retour, comment cela se présente ?
​Nous avons commencé la série des matchs retour, pour le moment nous avons fait un sans-faute face à Bruges et Lescar. Je pense que si l'on veut jouer le podium, il ne faudra pas concéder plus d'une défaite sur cette phase. A nous de nous accrocher pour y arriver.

Un chaud derby se présente à St Jean, ce weekend. Comment l'équipe aborde cette rencontre ?
​Ce weekend nous recevons Hendaye, cette équipe nous avait battu lors de la phase aller. Je pense que tous les garçons ont envie de prendre une revanche, moi le premier. C'est un derby et nous souhaitons tous donner le meilleur possible pour le remporter et pour n'avoir aucun regret.
​Nous nous préparons toute l'année pour aborder ce genre de rencontre et j'espère que, malgré quelques tensions survenues lors d'un match amical à Bayonne, nous serons remplir les objectifs pour lesquels nous jouons tous :
​1-   Viser le plus haut possible dans ce championnat
​2-   Montrer le meilleur visage possible de notre équipe (sur et hors des terrains)

​La confiance est de mise ?
Oui, je suis persuadé que notre équipe a un véritable potentiel. Si on tire tous dans le même sens, nous y arriverons je pense !!!
TOUS ENSEMBLES !!!

Voir également